Infographie Code promo et Bon de reduction en 2016

Mis en ligne le 13/09/2016 par Jules

Le collectif de la performance et de l’acquisition également appelé CPA, qui rassemble plusieurs acteurs de l’affiliation comme des plateformes d’affiliation mais également des affiliés, comme les emaileurs, les sites de cashback et les site de codes promo.

Ce collectif, a aujourd’hui mis en ligne une superbe infographie, disponible a cette adresse :
http://www.cpa-france.org/images/Infographie_code_promo_sept2016.pdf

Cette infographie présente, en chiffres et en faits, l’importance des codes promo pour le consommateur mais également pour les sites marchands en ligne en 3 parties : vision des consommateurs, celle des marchands et les objectifs.

Code promo = Un levier marketing indispensable

Dans la premiere partie de cette infographie, le CPA nous présente quelques chiffres éloquents :

  • Pres d’un acheteur en ligne sur 2 ont déja laissé son panier d’achat a l’abandon a cause d’un manque de code promo. Incroyable non?
  • Les consommateurs préferent réaliser des économies en ligne en utilisant des codes promo plutot qu’en attendant la période des soldes
  • Ces 2 faits montrent une chose, les acheteurs en ligne ont intégré la recherche de code promo comme partie prenante de leur processus d’achat en ligne. Si apres avoir fait toutes ces recherches, comparé les prix et ajouter des produits a son panier, alors il va voir la case situé au niveau du panier d’achat sur 99% des sites marchands : « AVEZ VOUS UN CODE PROMO? ».

    Ce qu’il arrive quand on pose une question de ce type a un consommateur aujourd’hui hyper connecté et hyper malin c’est qu’il va voir cela comme un opportunité de réaliser une affaire encore meilleure que celle qu’il croyait avoir réalisé. Il va donc aller s’aventurer sur les sites de codes promo, comme Codes-avantage pour rechercher ce petit bonus qui va lui permettre d’obtenir une réduction, une livraison gratuite ou un cadeau avec sa commande. Si il en trouve un, alors il va aller sans hésitation l’ajouter dans son panier d’achat, et donc la conversion du marchand en ligne va etre immédiate. Par contre, si il n’en trouve aucun, il va etre extremement déçu, surtout si il passe plusieurs minutes a en chercher un de valide, cela peut meme tres rapidement le mener a abandonner son panier. Sa frustration de ne pas avoir trouver de code reduction va alors avoir un impact sur le taux de conversion du panier d’achat de la boutique en ligne.

    Une vitrine importante pour les marques

    Dans la deuxieme partie de leur étude, le CPA nous démontre l’importance pour les marchands de s’assurer d’une présence sur les sites de codes promo.

    Pourquoi? La reponse est chiffrée et tres simple :

  • Pres de 40% des consommateurs sont pres a aller acheter leur produits sur un autre site marchand si celui ci propose des réductions sur leurs commandes.
  • Ce chiffre ne nous surprend pas. La plupart des sites marchands multi-marques et multi-catégories vendent des produits tres similaires et souvent au meme prix. Ce qui va faire la différence, cela sera alors les avantages et bonus qu’obtiendra le consommateur en accompagnement de sa commande. Et le premier critere de frustration du consommateur en ligne depuis 2010 est devenu le prix de livraison. Ce qui explique le succes de Zalando, qui a été le pionnier du e-commerce a proposé une livraison et des retour gratuits sans conditions et sans date limite.

    livraison gratuite

    Pourquoi proposer des codes promo a ses clients?

    Selon cette infographie, la mise a disposition de bon reduction aux consommateurs peut avoir plusieurs finalité :objectifs

  • L’acquisition de nouveaux clients
  • La rétention de clients
  • L’augmentation du taux de conversion du panier d’achat
  • L’augmentation de la valeure moyenne du panier d’achat
  • Mettre en avant des nouveaux produits
  • Diminuer le CAR (Cart Abandonment Rate) qui correspond au taux d’abandon du panier d’achat par le consommateur.
  • Chez Codes-avantage, nous proposons également aux marchands en ligne de mettre en avant leur sites mobiles ou leurs applications iOS ou Android afin de réaliser de l’acquisition d’utilisateur mobile.

    En conclusion, les codes promo correspondent a un outil marketing indispensable pour les marchands, pour lequel une stratégie doit être clairement établie. Si vous êtes intéréssé par diffuser vos coupons et codes a nos utilisateurs, n’hésitez pas a nous contacter ici.

    L’infographie « Le Code Promo – Un Levier Incontournable » a été réalisé par le CPA, le Collectif de la performance et de l’Acquisition